L'APD est le soutien financier des donateurs officiels aux bénéficiaires de l'aide --les pays à revenu faible ou intermédiaire-- dans des domaines tels que la santé, l'assainissement, l'éducation ou l'infrastructure. Elle consiste principalement en des dons ou des prêts à taux réduit, et représente plus des deux tiers du financement extérieur des pays les moins avancés.
Aide publique au développement (APD)
L’aide publique au développement (APD) est l’aide fournie par les États dans le but de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE l’a adoptée en 1969 comme la norme de référence en matière d’aide extérieure. L’OCDE est la seule source officielle de statistiques fiables, comparables et complètes sur l'APD.
Liens essentiels
Messages clés
La liste du CAD des bénéficiaires éligibles à l'APD indique tous les pays et territoires qui remplissent les critères pour recevoir l'aide. Il s'agit de tous les pays considérés à revenu faible ou intermédiaire sur la base du revenu national brut (RNB) par habitant publié par la Banque mondiale, à l'exception des anciens membres du G8, des membres de l'UE et des pays dont la date d'entrée dans l'UE est arrêtée. La liste comprend également tous les pays les moins avancés (PMA) tels que définis par les Nations unies. Elle est révisée tous les trois ans par le CAD.
Le CAD fait le suivi de l'APD en mesurant les efforts de chaque donateur dans le contexte plus large du financement du développement. L'OCDE veille à ce que les donateurs respectent l'objectif principal de l'APD, le développement économique et le bien-être des bénéficiaires de l'aide, et elle les aide à la diriger vers les pays et les communautés qui en ont besoin.
Contexte
Augmentation de l’aide publique au développement en 2023 avec un soutien accru à l’Ukraine et aux besoins humanitaires
L’aide au développement fournie par les donateurs officiels en 2023 a atteint un nouveau sommet de 223.7 milliards USD, contre 211 milliards USD enregistrés en 2022, les pays fournisseurs ayant augmenté les flux d'aide à l'Ukraine et envoyé davantage d'aide humanitaire aux pays en développement. Cette aide représentait 0.37 % du revenu national brut combiné des pays du CAD.
L'APD pour l'égalité des genres régresse pour la première fois en dix ans
La part du financement du développement consacrée à l'égalité des genres a diminué après une décennie de progrès, passant de 45 % en 2019-20 à 43 % en 2021-22. Moins de 1 % de l'APD vise à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
Qu'est-ce que l'APD et comment est-elle notifiée ?
Données associées
Publications associées
-
2 novembre 2023