Le développement et le déploiement de nouvelles technologies vertes sont essentiels pour atténuer le changement climatique et s'y adapter, réduire les impacts négatifs de l'activité économique sur la nature et diminuer la pollution. Afin d'améliorer l'élaboration des politiques, l'OCDE fournit des données fiables pour mesurer et suivre l'innovation verte et mène des analyses solides qui établissent un lien entre l'innovation verte, les politiques publiques et les résultats économiques et environnementaux.
Environnement, société et économie
Pour assurer un développement durable, les pays doivent équilibrer les priorités entre trois piliers : l'environnement, la société et l'économie. L'OCDE examine les liens entre l'environnement et une série de préoccupations économiques, sectorielles et sociales, allant de la technologie et de l'innovation aux échanges commerciaux, en passant par l'impact sur le marché du travail et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Messages clés
Les responsables des politiques commerciales et environnementales reconnaissent l'importance d'un système commercial multilatéral fondé sur des règles pour résoudre la triple crise du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Pour soutenir ces discussions internationales, l'OCDE fournit des analyses fondées sur des données probantes sur la manière dont les politiques commerciales et environnementales peuvent se soutenir mutuellement.
La prévention du changement climatique, la garantie d'un écosystème diversifié, la préservation des ressources naturelles et d'autres fondements naturels sur lesquels repose le bien-être des populations doivent être pleinement intégrés dans la politique économique. Cependant, la transition vers une économie verte doit également être juste et inclusive. Les analyses de l'OCDE aident les décideurs à comprendre les impacts des politiques environnementales afin d'en atténuer les effets négatifs.
Les facteurs environnementaux peuvent affecter différemment les hommes et les femmes, en raison des comportements et des rôles différents qu'ils jouent dans de nombreuses sociétés, ainsi que de leurs caractéristiques physiologiques différentes. Qu'il s'agisse de l'énergie, de l'eau, des transports, de l'urbanisme, de l'agriculture ou des modes de consommation, il est essentiel d'adopter une approche sexospécifique pour comprendre les différences d'impact sur l'environnement. L'OCDE s'efforce d'aider les pays à intégrer les aspects liés au genre et à l'inclusion dans la conception et la mise en œuvre de politiques qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats environnementaux, économiques et sociaux, d'améliorer le bien-être de l'ensemble de la société et d'atteindre les objectifs de développement mondiaux.
La politique gouvernementale joue un rôle important dans les choix des entreprises et des ménages. Il est donc essentiel de comprendre comment les politiques influencent les comportements si l'on veut progresser vers une économie plus verte. L'OCDE fournit des informations uniques sur les moteurs des comportements environnementaux et sur les mesures que les gouvernements peuvent mettre en place pour surmonter les obstacles à des choix plus durables.
Contexte
La plupart des gens sont prêts à faire des compromis sur leur mode de vie pour protéger l'environnement
Une enquête de l'OCDE sur les politiques environnementales et les changements de comportement individuels montre que 65 % des personnes interrogées sont prêtes à faire des compromis personnels sur leur mode de vie au profit de l'environnement. Cependant, presque autant (63 %) estiment que ces compromis ne devraient pas avoir d'impact financier et ne sont donc pas disposés à payer un supplément. C'est particulièrement vrai pour les ménages à faibles revenus.
Données associées
Publications associées
-
Document de travail27 février 2024