Le financement du développement est de plus en plus diversifié et complexe. Au-delà de l'aide publique au développement (APD), il comprend d'autres ressources publiques, des investissements privés, flux de portefeuille et dons, ainsi que des transferts de fonds et des formes innovantes de partenariats public-privé. L'OCDE publie régulièrement des données et des analyses sur ce site pour aider à surveiller ces flux.
Financement pour le développement durable
L’OCDE a le mandat d’encourager le financement du développement durable par une diversité de sources publiques et privées. A cette fin, elle collecte et diffuse les données, analyse les flux financiers et les politiques publiques qui les affectent, et établit des cadres de mesure statistique. Sur ces bases, l'Organisation travaille avec les gouvernements et les acteurs privés pour favoriser l’adoption d’approches plus efficaces et plus solides.
Messages clés
L'utilisation intelligente des ressources publiques pour orienter les investissements privés vers le développement durable dans les pays à faible et moyen revenu est une priorité croissante tant pour les pays bénéficiaires que pour les pays fournisseurs. En établissant des normes, et en documentant et en partageant les meilleures pratiques, l'OCDE encourage les partenaires pour le développement à améliorer leurs méthodes de travail. L'Organisation travaille également à attirer les investissements privés dans les pays et les secteurs les plus nécessiteux, notamment grâce au financement mixte.
Face au double défi d'investir dans un développement durable à long terme et de répondre efficacement aux crises mondiales, le monde a besoin d'une architecture de financement du développement plus transparente, responsable et cohérente. L'OCDE alimente la discussion en surveillant le financement et la gouvernance du système multilatéral, et en explorant des moyens de mobiliser toutes les ressources pour des investissements durables dans les régions et les communautés qui en ont le plus besoin.
Contexte
Financer la transition vers le développement durable
Au fur et à mesure que les pays à revenu faible et intermédiaire progressent sur la voie du développement durable, leurs besoins de financement évoluent, ainsi que les conditions d’accès à ces financements, ce qui les met face à des défis complexes. Pour aider les donateurs à adapter leur soutien tout au long de ces transitions, et améliorer la transparence et la coordination de leurs actions, l'OCDE a créé une boîte à outils unique.
Le rôle de la philanthropie dans le développement durable
Le financement philanthropique pour le développement est en augmentation. Souvent plus flexible et « disruptif » que d'autres sources de financement, c'est une force de changement dans le système de développement international. Cependant, sa contribution reste modeste par rapport à celles des gouvernements ou des donateurs bilatéraux et multilatéraux, et la plupart des fondations philanthropiques n'ont pas de présence sur le terrain. En collaborant d’avantage avec les divers partenaires au développement, elles peuvent mieux cibler les besoins que ces derniers ne satisfont pas, tirer les leçons des succès, et améliorer la coordination de leurs actions.
Soutien officiel total au développement durable
Le Soutien officiel total au développement durable (TOSSD) est une norme internationale qui permet de mesurer l'ensemble des ressources qui favorisent le développement durable dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qu'elles soient officielles ou privées, ou bien privées mais mobilisées grâce aux financements officiels, ou encore apportées sous forme de contributions indirectes aux biens publics mondiaux. Initialement élaborée à l'OCDE, cette norme est aujourd'hui développée par un forum international indépendant.
Données associées
Publications associées
-
16 novembre 2023