Les PME et les entrepreneurs sont au cœur du potentiel de productivité et d'innovation des économies, ainsi que de la création d'emplois et de l'inclusion sociale. L'OCDE travaille avec les pays et les régions pour renforcer la contribution des PME et des entrepreneurs à la résilience et à la croissance économique. Il s'agit notamment de mettre en place des cadres institutionnels et réglementaires propices à la création et à l'expansion des entreprises, d'améliorer l'accès au financement, aux compétences, aux actifs d'innovation et aux réseaux de connaissances, et de favoriser l'engagement dans les chaînes d'approvisionnement et les échanges.
PME et entrepreneuriat
Le renforcement des PME et des entrepreneurs est essentiel à une croissance durable et inclusive. Ils alimentent l'innovation et la concurrence, soutiennent la compétitivité sur les marchés mondiaux et les chaînes de valeur, constituent une source principale d'emploi, défendent l'inclusion et représentent l'élément vital des économies et des communautés locales. Ils jouent également un rôle essentiel dans la transition des économies vers un avenir numérique et durable. L'OCDE travaille avec les pays et les régions pour développer des politiques qui renforcent la résilience des PME et des entrepreneurs et libèrent leur potentiel dans un paysage mondial en mutation.
Messages clés
Les PME et les entrepreneurs sont les principaux moteurs des transitions écologiques et numériques, en raison de leur poids important dans l'économie, de leur rôle dans le développement et la propagation de l'innovation, et de leur empreinte environnementale collective. Les pratiques durables et l'adoption du numérique deviennent des conditions préalables à la compétitivité des PME sur les marchés locaux et mondiaux, mais nombre d'entre elles sont confrontées à des difficultés pour adapter leurs modèles d'entreprise et investir dans la transition. Les travaux de l'OCDE mettent en lumière les tendances de transformation et les principaux leviers d'action pour libérer le potentiel de la double transition au sein d'une population d'entreprises diversifiée, tout en tenant compte des compromis et des risques.
Les politiques et les instruments pertinents pour le développement des PME et de l'entrepreneuriat sont nombreux et variés. Ils dépassent souvent les frontières des ministères et des agences gouvernementales, ainsi que les niveaux de gouvernement. Cela nécessite une coordination et une gouvernance efficaces des politiques, ainsi que la prise en compte de la dimension spatiale. Cela implique d'adopter un point de vue de PME et d'entrepreneurs dès le début de la conception et de la mise en œuvre des politiques dans un large éventail de domaines. Il s'agit également de comprendre comment la diversité de la population des entreprises affecte l'efficacité des politiques grâce à des outils de collecte et d'évaluation de données granulaires et opportunes, ainsi qu'en s'engageant activement auprès des PME et des entrepreneurs. L'OCDE travaille avec les pays et les régions pour renforcer les statistiques sur les entreprises et l'information sur les politiques, développer des outils d'étalonnage et de suivi, et déployer des approches pangouvernementales pour les PME et l'entrepreneuriat.
Contexte
Gérer les chocs et les transitions - Préparer l'avenir des politiques en faveur des PME et de l'entrepreneuriat
Les PME et les entrepreneurs ont été touchés de manière disproportionnée par les récentes crises et perturbations. Pour que les économies puissent relever les défis de demain, il est essentiel de renforcer leur résilience dans un environnement commercial incertain. Les ministres et les experts réfléchissent à ce que les gouvernements peuvent faire pour aider les PME et les entrepreneurs à surmonter les crises et à renforcer leur transition vers l'économie numérique et durable.
Les PME sont des contributeurs essentiels à l'emploi et à la création de valeur
Dans les pays de l'OCDE, les PME représentent environ 99 % de l'ensemble des entreprises, constituent une source principale d'emploi et génèrent en moyenne 50 à 60 % de la valeur ajoutée. En outre, les PME sont essentielles pour nourrir les communautés locales et conduire les transitions majeures des économies et des sociétés.
Comité sur les PME et l'entrepreneuriat (CPMEE)
Le Comité sur les PME et l'entrepreneuriat (CPMEE) est le fer de lance des efforts de l'OCDE pour fournir aux pays membres des analyses politiques, des indicateurs, des statistiques et des recommandations pour libérer le potentiel des PME et de l'entrepreneuriat. Ses objectifs consistent à améliorer la productivité et l'innovation des PME, à lever les obstacles au financement, à l'accès aux marchés internationaux et au développement des compétences. En outre, il soutient les efforts des gouvernements et des principales parties prenantes pour favoriser la numérisation et la durabilité des PME, tout en gérant les risques associés. Le groupe de pilotage informel sur le financement des PME et de l'entrepreneuriat complète son travail en étudiant les tendances et les efforts politiques visant à faciliter l'accès au financement.
Publications associées
-
Document de travail17 octobre 2023
Événements associés
-
Séminaire en ligne5 décembre 2023
-
Conférence7 décembre 2022
Programmes
-
Business start-ups and scale-ups are key drivers of innovation and job creation and are important to renewing the economy.En savoir plus
-
Access to appropriate sources of finance is an important prerequisite for SMEs and entrepreneurs to start up, develop and grow, but long-standing challenges persist. Governments around the world continue to place priority on fostering a diversified financial offer for SMEs and entrepreneurs, in line with the OECD Recommendation on SME Financing.En savoir plus