Le niveau de formation influence fortement la participation au marché du travail, qu'elle soit mesurée par les taux d'emploi, de chômage ou d'inactivité. Dans les pays de l'OCDE, les personnes âgées de 25 à 34 ans qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire supérieur affichent un taux d'emploi moyen d'environ 60 %, tandis que celles qui ont un diplôme de l'enseignement supérieur affichent un taux d'emploi de 86 %. Inversement, les taux de chômage chutent de 13 % à 5 % et les taux d'inactivité de 31 % à 9 % pour la même tranche d'âge. Cette corrélation entre le niveau d'éducation et la participation au marché du travail reste cohérente pour les deux sexes et est restée stable au fil des décennies, même si les niveaux d'éducation ont considérablement augmenté dans l'ensemble de l'OCDE.
Retombées économiques et sociales de l'éducation
Des niveaux d'éducation plus élevés permettent de débloquer un monde d'avantages économiques et sociaux. Ces avantages vont bien au-delà de l'individu et profitent aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble. Les gouvernements peuvent compenser les coûts associés à l'investissement dans l'éducation par des recettes fiscales supplémentaires et des contributions sociales provenant de travailleurs mieux rémunérés, qui ont souvent un niveau d'éducation plus élevé.
Liens essentiels
Messages clés
Un niveau d'éducation plus élevé se traduit par de meilleurs revenus. Les travailleurs à temps plein titulaires d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme post-secondaire non tertiaire gagnent environ 25 % de plus que ceux qui n'ont pas ces qualifications, en moyenne dans les pays de l'OCDE. L'avantage lié à l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur est beaucoup plus élevé. Dans les pays de l'OCDE, les travailleurs à temps plein titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur gagnent en moyenne près de deux fois plus que ceux qui n'ont pas atteint le niveau du deuxième cycle de l'enseignement secondaire.
Si les perceptions de la démocratie restent les mêmes quel que soit le niveau d'éducation, l'engagement civique tend à augmenter avec le niveau d'éducation. Par exemple, les adultes très instruits sont plus enclins à participer à des manifestations publiques ou à faire du bénévolat pour des organisations caritatives. Dans les pays de l'OCDE et les pays en voie d'adhésion étudiés dans le cadre de l'Enquête sociale européenne (ESS) Round 10, environ 10 % des personnes ayant suivi un enseignement supérieur ont participé à une manifestation 12 mois avant l'enquête, contre 6 % des personnes ayant suivi un enseignement secondaire supérieur ou un enseignement post-secondaire non tertiaire.
Contexte
Taux d'emploi par niveau de formation
Un niveau d'études plus élevé améliore les perspectives d'emploi, les taux variant en fonction de l'orientation du programme suivi. Dans de nombreux pays de l'OCDE, parmi les 25-34 ans titulaires d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme post-secondaire non tertiaire, les personnes possédant des qualifications professionnelles tendent à bénéficier de taux d'emploi plus élevés que celles qui possèdent des qualifications générales.
Taux d’emploi des 25-34 ans, selon le niveau de formation et la filière d’enseignement (2019)
Rémunération relatifs selon le niveau d'études
Des niveaux d'études plus élevés sont synonymes d'avantages salariaux. Les travailleurs à temps plein titulaires d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement post-secondaire non tertiaire gagnent 29 % de plus que ceux qui n'ont pas atteint le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, en moyenne dans les pays de l'OCDE. La prime est beaucoup plus élevée chez les diplômés de l'enseignement supérieur, qui gagnent généralement près du double du revenu des personnes n'ayant pas atteint le deuxième cycle de l'enseignement secondaire dans l'ensemble de l'OCDE.
Rémunération relative des diplômés du tertiaire, selon le niveau du tertiaire (2020)
Publications associées
Programmes et projets
-
Le programme des Indicateurs des systèmes éducatifs de l’OCDE (INES) vise à évaluer la performance des systèmes éducatifs nationaux à l’aide de données comparables au niveau international.En savoir plus
-
L’Évaluation des compétences des adultes, un produit du PIAAC, mesure les compétences des adultes en littératie, numératie ainsi que la capacité à résoudre des problèmes dans des environnements à forte composante technologique.En savoir plus
-
Le programme de l'OCDE sur les politiques d'éducation et de compétences soutient les décideurs politiques dans leurs efforts visant à parvenir à un apprentissage tout au long de la vie de haute qualité, qui contribue à son tour au développement personnel, à une croissance économique durable et à la cohésion sociale.En savoir plus
-
Le projet de l'OCDE sur la préparation à la vie active est conçu pour fournir des conseils aux gouvernements, aux écoles, aux employeurs et aux autres parties prenantes sur la manière de préparer au mieux les jeunes à faire face au marché du travail en constante évolution.En savoir plus