Les transitions vertes - l'adoption de modèles de croissance plus durables sur le plan environnemental - ne doivent laisser personne de côté. Cela signifie que les stratégies de passage à des économies à faible émission de carbone et la protection de l'environnement doivent également viser à mieux protéger les personnes, à créer des emplois de qualité et à combler les écarts entre groupes socio-économiques, entre zones géographiques et entre générations. Pour tracer leur propre voie vers de développement durable, les économies d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont donc besoin d'approches multisectorielles.
Tendances de développement mondiales et régionales
L'OCDE analyse les tendances du développement mondial et régional et leurs évolutions rapides, afin d'aider les pays de tous niveaux de revenus à concevoir des politiques innovantes qui répondent à leurs besoins et améliorent la vie de leurs populations.
Messages clés
Après deux décennies de convergence avec les économies à revenu élevé, la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire ont vu leurs progrès s'arrêter ou reculer en raison d'une succession de crises au début des années 2020, notamment la pandémie de COVID-19 et les fortes pressions inflationnistes mondiales. Les voies de la reprise économique et sociale de ces pays sont semées d’embuches : catastrophes naturelles plus fréquentes, écarts technologiques croissants avec les économies plus riches, nouveaux obstacles à leur participation aux chaînes de valeur mondiales … Pourtant, elles offrent également de nouvelles possibilités d'adopter des modèles de croissance plus durables.
La transition numérique - soit l'utilisation des technologies numériques, des données et de l'interconnexion pour modifier les activités existantes ou en créer de nouvelles - transforme les vies, révolutionne les relations commerciales et redéfinit les relations entre gouvernements et citoyens. Pour en faire une force positive de développement durable, les décideurs doivent veiller à ce que les technologies soient accessibles et abordables pour tous, indépendamment du lieu, du genre ou du niveau de revenu. Ils doivent également lutter contre les utilisations abusives de ces technologies, telles que la désinformation en ligne. Cela implique un large éventail d'actions, allant de l'investissement dans l'infrastructure physique à la réglementation, en passant par les réformes juridiques, la coopération internationale ou le développement des compétences.
Contexte
L'essor des plateformes numériques de travail n'encourage pas toujours l'emploi formel
Les nouvelles formes d'emploi, largement stimulées par les changements technologiques, remettent en cause le contrat social dans de nombreux pays. Les plateformes numériques de travail, en particulier, bien qu’elles offrent de nouvelles opportunités de formalisation - meilleures traçabilité, transparence, etc.- restent largement associées à des degrés élevés d'informalité du travail.
L'égalité entre femmes et hommes en temps de crise : un tableau contrasté de progrès et de reculs
Les institutions sociales discriminatoires sont au cœur de l'inégalité entre hommes et femmes. Elles limitent l'accès des femmes à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, mais également leur participation à la lutte contre le changement climatique, alors même qu’elles sont parmi les plus touchées. Les décideurs s’attaquent de plus en plus frontalement aux obstacles cachés, profondément enracinés qui entravent l'autonomisation des femmes, mais les progrès sont lents et les défis environnementaux, économiques et sociaux émergents menacent d'inverser la tendance, soulignant la nécessité pour les pays d'intensifier leurs efforts pour réformer les lois et lutter contre les préjugés.
Dernières actualités
Publications associées
Événements associés
Programmes
-
Les examens multidimensionnels de l'OCDE visent à concevoir des politiques et des stratégies qui favorisent le développement dans un sens holistique et ne se contentent pas de promouvoir la croissance. Ils prennent en compte les complémentarités et les interactions entre les politiques et, ce faisant, aident à identifier l'enchaînement des politiques nécessaires pour lever les contraintes qui pèsent sur le développement durable et l'amélioration du bien-être.En savoir plus