La pandémie et d’autres crises récentes ont été l’occasion de repenser le système touristique et de s’orienter vers des modèles de développement touristique plus équitables, plus durables et résilients. Cela nécessite des politiques qui s’attaquent aux faiblesses structurelles et aux problèmes de gestion du tourisme et de développement déséquilibré qui continuent d’entraver le secteur et d’empêcher les emplois, le bien-être et les autres avantages du tourisme pour les communautés locales. Des interventions politiques seront également nécessaires pour faire avancer les transitions numériques et à faibles émissions de carbone. Les gouvernements doivent tenir compte de ces questions lorsqu’ils conçoivent et mettent en place des stratégies et des plans d’action complets pour la relance du tourisme.
Tourisme
Le tourisme est un moteur important de la prospérité économique, des emplois, des revenus et du bien-être dans les pays de l’OCDE et au-delà. La sensibilisation au rôle du secteur en tant que force économique et sociale a été élevée aux plus hauts niveaux, après la fermeture presque complète du tourisme pendant la pandémie de COVID-19. Cependant, un développement touristique rapide et déséquilibré pose également des défis pour les personnes, les lieux et les entreprises. Nous analysons les politiques et les changements structurels ayant un impact sur le développement du tourisme et fournissons aux décideurs des solutions politiques, des données, une expertise et de bonnes pratiques pour placer le tourisme sur la voie d’un avenir plus résilient, durable et inclusif.
Liens essentiels
Messages clés
L’amélioration de la base de données probantes pour éclairer les politiques touristiques et les décisions d’affaires est une priorité stratégique clé. L’élaboration, la planification et la gestion efficaces des politiques reposent toutes sur la disponibilité de preuves solides, de préférence sous la forme de données fiables et opportunes suffisamment désagrégées et comparables entre les destinations et les niveaux territoriaux. Des progrès supplémentaires sont également nécessaires pour mieux mesurer les dimensions économiques, environnementales et sociales du tourisme et élaborer des indicateurs et des outils fiables et opportuns pour surveiller l’efficacité des politiques touristiques et la résilience et la durabilité du développement touristique.
Contexte
Le tourisme joue un rôle clé en tant que moteur de la prospérité économique et du bien-être
L’impact économique direct du secteur du tourisme est considérable et a des répercussions sur l’économie en général. Avant la pandémie, le secteur du tourisme contribuait directement à 4,4 % du PIB et à 6,9 % de l’emploi, et le tourisme générait en moyenne 20,5 % des exportations liées aux services dans les pays de l’OCDE. Le choc sans précédent de la COVID-19 a vu la contribution directe moyenne du tourisme au PIB chuter à 2.8% en 2020 dans les pays de l’OCDE avec les données disponibles. Cela équivaut à une baisse moyenne de 1,9 point de pourcentage par rapport à avant le COVID-19.
Publications associées
-
Document politique1 avril 2021
-
Document politique30 mars 2021
-
29 janvier 2021
-
Document politique14 décembre 2020
Forum mondial sur les statistiques, les connaissances et les politiques du tourisme
Le Forum mondial sur les statistiques, les connaissances et les politiques du tourisme offre une plate-forme unique pour l’échange régulier d’idées, de points de vue et d’expériences afin de traiter des questions figurant en haut de l’agenda touristique mondial. Il rassemble des décideurs politiques, des statisticiens et des dirigeants du secteur privé et de la société civile pour discuter des questions politiques pertinentes et émergentes en matière de tourisme, et de leurs implications globales pour la mise en œuvre des politiques et l’infrastructure de données à l’appui, en collaboration avec le secteur privé, des chercheurs et des universitaires de pays membres et non membres de l’OCDE, et d’autres organisations internationales.
Soutenir l’élaboration de renseignements économiques, de statistiques comparables et d’indicateurs sur l’économie touristique mondiale, les marchés et les destinations.
Promouvoir une approche stratégique intégrée et fondée sur des données probantes pour soutenir une économie touristique plus forte, plus inclusive et durable, et collaborer avec le secteur privé.
Améliorer l’efficacité de la gouvernance horizontale et à plusieurs niveaux du tourisme, et collaborer avec tous les ordres de gouvernement.
Soutenir de bonnes politiques, données et pratiques commerciales dans les pays membres et partenaires, et promouvoir une vision prospective du tourisme